Le modèle Wistifi

Détails du modèle Wistifi :

Le coût de la prestation :

Le modèle économique est basé sur la vente des clichés aux participants. Dans son offre de base définie, l'organisateur n'a aucun coût pour la réalisation de la prestation initiale.

Le système de recherche :

La plateforme propose de retrouver les concurrents à partir de leurs numéros de dossards (dans le cas où celui-ci est visible sur le cliché). Ainsi les concurrents seront à même de retrouver leurs photos rapidement.

Le système de prix :

Le prix varie selon les photos. C'est l'idée centrale de la plateforme. Le prix d'un cliché varie en fonction de différents critères (cadrage, luminosité, exposition…), du nombre de participants sur la photo (plus élevé si la personne est seule). L'idée est d'imaginer un prix variant de 5 à 20€, pour que le participant soit satisfait du rapport entre le prix et la photo.

L'utilisation des clichés :

Le photographe, quel qu'il soit conserve les droits moraux des photographies réalisées. Les droits patrimoniaux sont cédés à la plateforme pour la vente.

Les photos des bénévoles :

Les photos réalisées par l'organisation pourront également être mises en ligne via la plateforme avec celles des autres photographes et proposeront aussi la recherche par dossard. Elles seront diffusées en décalage des photos des photographes Wistifi.

Il sera convenu avec les photographes la répartition des lieux de prises de photos afin d'éviter des doublons et d'optimiser la prestation. (Ex : les bénévoles seront sur le départ et l'arrivée, les photographes sur le long du parcours).

Nous proposons maintenant l'option : don pour l'organisateur, sans commission pour la plateforme, pour les clichés réalisés par les bénévoles.

Durée de conservation des clichés :

Les clichés réalisés resteront en ligne pendant une durée à déterminer (2 semaines, 1 mois, 2 mois). L'espace de stockage utilisé a un coût écologique non négligeable. Il sera négocié avec les photographes la possibilité de récupérer ses fichiers avec/sans filigrane, format original….

Utilisation des clichés par l'organisateur :

Les photos réalisées par les bénévoles ne seront pas autorisées à être vendues ou utilisées sans l'accord de l'organisateur par Wistifi.

Un pack de clichés réalisés lors de la prestation sera offert à l'organisateur pour sa future communication. Une participation pourra être demandée dans le cas ou l'organisateur est intéressé par un plus grand nombre de clichés que prévu initialement.

Engagement de l'organisateur :

Dans le cas d'un accord de partenariat, l'organisateur s'engage à diffuser de manière conséquente aux participants de l'événement le lien des galeries qui seront mises en ligne sur la plateforme Wistifi, notamment à travers les réseaux sociaux et si possible le mailing.

Délai de mise en ligne :

Dans l'idéal, les photographies seront mises en ligne le soir de l'événement. Mais ne rêvons pas, il se peut qu'entre le post-traitement et le nombre de photos à uploader, un délai d'un jour ou deux (au minimum) soit nécessaire.